Le 16 juin dernier s’est tenue l’Assemblée Générale Financière, l’occasion de faire un arrêt sur image de la situation comptable de notre Fédération.
Après avoir contourné les nombreux obstacles de circulation pour rejoindre le centre de Bruxelles, la centaine de délégués présents a pu prendre un moment de réflexion grâce à Karine Eloidin, trésorière à l’Union franco-belge.
Karine a évoqué le parcours de Martin Luther King, son rêve, son discours qui, au-delà des mots, a pu toucher le cœur des gens. Elle nous a encouragés à rester authentiques dans nos prises de parole, à avancer ensemble même si cela prend du temps, même si cela est difficile. Et surtout, à ne pas cesser de rêver, à garder notre rêve et à nous mettre en marche pour le réaliser.
Après cet encouragement bienfaisant, Christian Sabot, trésorier de notre Fédération, a pris le relais pour la partie plus formelle de cette assemblée, sous la présidence de séance de Ruben de Abreu, président de l’Union franco-belge.
Christian a d’abord pris le temps de faire un petit exposé didactique à l’intention des moins aguerris en matière de comptabilité, avant de présenter les comptes de notre Fédération.
Le rôle d’un trésorier est multiple. Il s’occupe tout d’abord de récolter les dimes et offrandes qui proviennent des églises locales. Sa tâche est alors, conformément aux règles de fonctionnement de l’Église mondiale, d’en retransférer une partie aux instances concernées (l’UFB, le Campus du Salève…) et de répartir le reste selon les besoins. Les dimes servent principalement à rémunérer les employés et à couvrir les frais de fonctionnement de la Fédération, des pôles et des départements.
Cette description sommaire se décline bien sûr en des centaines d’écritures comptables, en autant de justificatifs et d’encodages sans oublier les nombreux mails ou coups de téléphone pour récupérer les informations, documents et versements indispensables à la bonne tenue de la comptabilité.
Et ce n’est pas tout. Une autre partie importante et chronophage du travail du trésorier réside dans la gestion du patrimoine immobilier de notre Fédération. Entre la gérance des locataires, les fuites ou dégradations, les demandes de soutien logistique et financier émanant des églises locales, la recherche de prestataires et les travaux, la vente ou l’achat de nouveaux bâtiments…, le travail ne manque pas !
En comptant la Fédération, la Jeunesse, les bâtiments et quelques ASBL qui gravitent autour de la Fédération, Christian ne gère pas moins de 7 comptabilités différentes.
Mais un trésorier est également un administrateur. Il apporte son expertise et ses conseils lors des réunions de travail, des AdCom (Comités restreints), des ExCom (Comités de Fédé), et autres rencontres avec diverses instances telles que l’Union…
Depuis plus de 28 ans, Christian Sabot effectue ce travail avec dévouement, compétence et fiabilité, ce dont témoigne également la GCAS, l’organe d’Audit de la Conférence Générale. Il est également au service des trésoriers locaux que nous remercions aussi pour leur implication dans ce processus.
Fait assez rare pour le souligner : le rapport de Christian a été adopté à l’unanimité pendant cette assemblée financière. Les finances sont importantes mais ne sont qu’un des moyens déployés au service de la Mission. Remercions donc particulièrement Christian pour sa participation active et appréciée dans le champ de la Mission.