Nos origines

Entre 1830 et 1840, un immense réveil se produisit au coeur des églises protestantes du  Nord-Est des Etats-Unis. A cela s’est associé un intérêt très marqué pour les écrits prophétiques de la Bible.

Le mouvement adventiste de ces années-là en fut l’un des résultats. William Miller joua à partir de 1832 un rôle essentiel. Il était parvenu à la conviction que le Christ allait revenir sur terre en 1843 ou en 1844. Cette prédiction, comme beaucoup d’autres de ce genre, ne s’accomplit pas. Peu de temps après cette déconvenue, l’un des groupes qui survécut à ce mouvement (constitué de croyants issus de diverses églises), décida d’approfondir l’étude de la Bible. C’est dans ce cercle que se retrouvèrent ceux qui devinrent les pionniers de l’Eglise adventiste du septième jour.

Genèse et histoire de l’Eglise adventiste en Belgique

En 1897, C. Augsburger, le premier ‘’missionnaire’’ adventiste francophone, arriva de Suisse en Belgique. Il s’installa à Angleur, non loin de Liège. Il reçut peu après le soutien de C. Grin. Leur travail eut pour résultat que quelques familles prirent la décision de devenir adventistes. On trouva un lieu de baptême et la première petite communauté adventiste put s’organiser à Jemeppe dans la banlieue de Liège. Quelques années plus tard, quelques réseaux de croyants adventistes naquirent à Bruxelles, Charleroi et Namur.

A partir de 1904, certaines activités commencèrent dans la partie néerlandophone du pays, notamment à Anvers. Le ‘’pionnier’’ dont le nom reste intimement lié à ce développement est R.G. Klingbeil.

Dans les premières années, la petite Eglise adventiste belge fut soutenue sur le plan organisationnel par l’Eglise à l’étranger. Elle devint une structure plus indépendante à partir de 1919 lorsqu’une ‘’Fédération’’ se forma avec 257 membres sous la direction de J. Wibbens.

En 1929, un bâtiment fut acquis à Bruxelles dans la rue Ernest Allard pour servir de siège en Belgique et pour abriter les communautés francophone et néerlandophone.

L’Eglise continua de croître lentement mais sûrement. A la fin de l’année 1940, 15 églises regroupaient 624 membres. Depuis 1968, l’Eglise du Luxembourg est associée administrativement à la Fédération belge. Actuellement, environ 2500 adventistes baptisés forment la Fédération belgo-luxembourgeoise.

(Pour plus d’informations au sujet de l’histoire de l’Eglise adventiste en Belgique : 100 ans de l’église adventsite en Belgique).

Genèse et histoire de l’Eglise adventiste au Luxembourg

Les débuts de l’adventisme au Luxembourg sont postérieurs à ceux de la Belgique. Le premier ‘’pionnier’’ adventiste (à partir de 1924) qui a travaillé dans le Grand Duché était Charles Kramm qui était originaire d’Alsace. Il rencontra un certain succès ce qui amena quelques baptêmes entre 1926 et 1929, sans pour autant parvenir à constituer une église.

De nouvelles tentatives pour implanter l’adventisme au Luxembourg ont été lancées dans les années 1950 et 1960. En 1971, la première église fut enfin organisée par Marc Cools avec 13 membres. On trouve à présent au Luxembourg une centaine d’adventistes répartis en deux églises.

Les commentaires sont clos.