Rencontre des anciens

Rencontre des anciensCertes le Covid a changé notre façon de vivre ainsi que notre façon d’appréhender l’Église.  De l’obligation de rester chez soi à quelques tentatives de reprendre tant bien que mal les réunions en présentiel, les Églises ont dû se réinventer, innover et développer leur créativité.

Fin octobre, pendant deux rencontres auxquelles ont participé un grand nombre d’anciens et de pasteurs, chaque responsable a pu revenir sur le vécu de ces derniers mois.

Le mot qui a été le plus cité au cours de ces deux réunions est sans aucun doute « Zoom ».  Cet outil prévu pour des réunions en ligne a permis à toutes les églises représentées de garder le contact, d’organiser des écoles du Sabbat pour tous les âges, des réunions de prières, des rencontres plus administratives ou d’organisation sans oublier les moments de culte, aussi relayés par d’autres plateformes.  Mais bien que cette façon de faire ait été majoritaire, elle est loin d’être parfaite et a montré ses limites, soit par manque de moyens de connexion chez certains membres, soit par lassitude de rester constamment devant un écran, soit encore par la limitation même d’une connexion à distance, c’est-à-dire, sans contact amical physique.

Et c’est bien cela qui a manqué le plus.  La joie de se retrouver de visu, de pouvoir partager accolades et repas, ressentir la chaleur humaine lors d’une prière, pouvoir entendre son voisin chanter le même cantique, procéder aux baptêmes sans crainte de contamination.

Depuis juillet, environ 70 % de nos communautés ont tenté la ré-ouverture partielle, à la fois liturgique et sociale.  Souvent en extérieur, dans un jardin, dans un parc, lors de promenades en pleine nature.  Mais la baisse des températures comme la remontée en flèche des contaminations a eu raison de ces initiatives champêtres.

Aujourd’hui plus que jamais, l’isolement nous guette. Encore plus depuis la fermeture obligatoire de nos lieux de culte prévue au moins jusqu’à mi-décembre. Il est indispensable de faire des efforts considérables afin de renouer le contact avec tous nos membres, sans oublier les jeunes et les enfants.  Les outils informatiques pourront nous y aider en attendant des jours meilleurs !

 

Les commentaires sont clos.