Assemblée Générale de ‘La Marnière’

Le 18 avril dernier, l’ASBL « La Marnière » a tenu son Assemblée Générale dans nos locaux.

Depuis 1996, ce service adventiste de philanthropie et d’accompagnement psychosocial a aidé de nombreux membres.  L’aide apportée se distingue en deux catégories principales.  La première consiste en une écoute active qui permet d’orienter la personne vers le service adéquat (avocat, médiation de dettes, CPAS…) afin de pouvoir bénéficier des aides auxquelles elle a droit mais dont elle ignore trop souvent l’existence.  Le deuxième volet est une aide matérielle ou financière, ponctuelle ou récurrente, bien évidemment sur dossier documenté. Certains membres bénéficient ainsi d’une aide-ménagère à domicile, du placement d’un système de télévigilance, de bons d’achats. Pendant les différentes crises qui ont émaillé notre quotidien ces dernières années, « La Marnière » a mis sur pied des actions spéciales qui ont été une bouffée d’air frais pour des personnes aux revenus limités.

Mais depuis quelques années aussi, Colette Rase, l’assistante sociale de l’ASBL, a organisé de nombreux événements à prix abordables, ouverts cette fois aux personnes extérieures à l’église.  Que ce soit par des rencontres culturelles, des repas, des animations, des voyages… toutes ces rencontres ont permis à de nombreux seniors d’atténuer leur solitude et de renouer les liens sociaux. Car même lorsque les problèmes financiers n’entravent pas la vie de nos aînés, l’isolement reste l’une des leurs douleurs majeures. La vie trépidante que mènent leurs enfants ou petits-enfants les éloignent presqu’automatiquement de leurs parents ou grands-parents. Il suffit que surgisse un problème de santé ou de mobilité et voilà les seniors obligés de rester à la maison, coupant de ce fait le contact social direct avec l’église.

Ces deux dernières saisons, Colette a renforcé les activités en organisant plusieurs ateliers ‘nature’ dans nos locaux. D’ici quelques semaines, un voyage sur la trace des peintres impressionnistes viendra couronner une saison bien remplie.

Les fonds de l’ASBL ne sont malheureusement pas inépuisables. Ils proviennent de la vente d’un home pour personnes âgées ayant été inauguré dans les années ’60 dans le Brabant wallon et financé principalement par des dons de membres de l’église de Bruxelles-centre. Si vous souhaitez soutenir financièrement ses actions, n’hésitez pas à faire un don sur le compte BE91 2710 6036 7576. Une autre façon de soutenir les actions de « La Marnière » envers les seniors isolés est de prendre contact avec le service de diaconat de votre église et de consacrer un peu de temps à visiter ou à téléphoner à ces personnes afin de briser la solitude qui leur pèse tant.

Si vous souhaitez être tenus informés des activités de « La Marnière » ou si vous souhaitez des conseils plus spécifiques, n’hésitez pas à faire appel à la permanence sociale en contactant Colette Rase ([email protected]) ou Jacques Rase, président de l’ASBL au 0473/809.123.

Les commentaires sont clos.