L’Eglise adventiste du septième jour est apparue dans le nord des Etats-Unis au milieu du dix-neuvième siècle. Les dirigeants de la première heure étaient originaires de toutes sortes de directions et il n’est donc pas étrange que l’Eglise ait subi les influences de ces nombreuses traditions. Cela est principalement valable en ce qui concerne la manière dont l’Eglise est organisée. Un modèle d’organisation qui révèle certaines spécificités américaines s’est développé sur la base d’un certain nombre de principes bibliques ; mais aussi des caractéristiques qui font penser à certaines orientations protestantes. La forme d’organisation s’est progressivement adaptée à certaines mouvances de situation. Alors que l’Eglise s’étendait au monde entier, réorganisations substantielles se sont avérées nécessaires.
L’Eglise adventiste mondiale est dirigée par une ‘’Conférence Générale’’ dont le siège est établi à Silver Spring (non loin de Washington DC). Là sont organisées les actions mondiales. Des représentants du monde entier se réunissent régulièrement pour définir conjointement une politique commune.
Le monde est divisé en treize régions (Divisions) qui offrent un support logistique aux plus petites entités, les Unions. Ces Unions forment l’organe global qui coordonne les activités des églises dans un ou plusieurs pays (à l’exception de certains grands pays où l’existence de plusieurs Unions est souhaitable). Habituellement, une Union se compose de Fédérations. Les activités d’un groupe d’église locales sont coordonnées par ces Fédérations.