Walter Castro donne matière à réflexion

Du 19 au 23 juillet, Walter Castro a visité plusieurs églises notre Fédération. Commençant par l’église hispanophone le vendredi soir, il a enchaîné le lendemain avec l’église internationale. Alors que la Belgique fêtait son 21 juillet, il en a profité pour rencontrer les églises du Luxembourg avant de terminer par une pastorale ouverte à tous le mardi 23 juillet.

Pendant ses quatre interventions, Walter Castro n’a pas manqué d’allumer plusieurs foyers de réflexion. Ses thèmes favoris : l’implantation d’églises et le leadership. Walter Castro est d’ailleurs directeur des ‘pasteurs laïques’ en Floride et c’est à ce titre qu’il avait été invité par David Carballo, responsable du Pôle Formation & Mission.

Sur base de l’exemple biblique où Jésus se dépouille de son vêtement pour se mettre au service de ses disciples en leur lavant les pieds, il a montré combien il est important voire indispensable de rompre avec certaines traditions pour pouvoir créer quelque chose de nouveau. Il a également souligné l’importance de l’éducation, du contexte culturel, de la sensibilité musicale, vestimentaire, culinaire… qui peuvent être autant de freins que de tremplins dans une démarche d’évangélisation ou même de cohésion d’église.

Un autre aspect de ses exposés concernait le manque de leaders religieux, soulignant au passage que plusieurs religions font face à la même problématique. Une des pistes de solution est de confier plus de responsabilités aux membres laïques.  C’est ainsi que la Floride est devenue le berceau du projet pilote « VLP » dans notre monde adventiste.  VLP signifie « Volunteer Lay Pastors ».  En français, on pourrait traduire par « Pasteurs auxiliaires bénévoles » ce qui résume en trois mots ce concept novateur de confier officiellement la gestion de certaines églises à des membres laïques bénévoles, motivés et compétents. La collaboration, tant avec le pasteur référent qu’avec la Fédération, est bien définie et exigeante et suit des « guidelines » (règles de fonctionnement) claires et précises, impliquant par ex. une participation obligatoire à des modules de formation continue. Les VLP sont nommés pour un an et gèrent leur église de façon autonome sans pour autant être totalement indépendants ou (dé)laissés par leur Fédération.

Même si ces présentations de Walter Castro ont donné beaucoup de matière à réflexion à nos membres et pasteurs, il est bien évident qu’elles doivent murir et trouver leur voie dans la complexité de notre petite Fédération. Mais nous remercions Walter Castro de nous avoir bousculés, interpellés et rappelé notre mission première : celle de faire de toutes les nations des disciples.

Les commentaires sont clos.