Le 4 octobre dernier, plus de 1000 membres et amis de la Fédération belgo-luxembourgeoise se sont retrouvés au cœur de Bruxelles pour vivre un congrès spirituel. La dernière édition en présentiel remontait à 2018. Depuis cette date, beaucoup d’événements ont secoué notre société et notre Fédération. Revoir les uns et les autres faisait donc chaud au cœur mais rappelait également le souvenir de tous ceux qui nous ont quittés.
Le thème choisi était plutôt particulier : « Caméléon ou authentique ? Comment vivre la mission sans renoncer à son identité ». Leo Lopez, pasteur en Suisse Romande, avait accepté de relever le défi de nous guider dansces réflexions. Ses interventions ont particulièrement touché les auditeurs. Il faut dire que Leo est un orateur apprécié. Il a l’art de mélanger l’humour et le sérieux, l’art aussi de poser des questions interpellantes tout en affirmant des propos bienfaisants. Et surtout, il parle avec beaucoup d’authenticité (et avec un très léger accent).

Autre ingrédient d’un congrès : les moments de louange. L’assemblée a été bénie à ce niveau, pouvant à la fois chanter de tout son cœur grâce au Praise Band d’Anvers mais aussi en écoutant la dizaine de chorales ou de solistes lors du concert de l’après-midi.

Quelques sketches humoristiques se sont aussi glissés dans le programme permettant de faire réfléchir tout un chacun sur les différents types de leadership ou sur différentes façons d’approcher nos contemporains.
Les enfants n’ont pas été oubliés pendant cette journée. Des réflexions bibliques et des animations étaient prévues pendant toute la journée, ce qui en soi constituait une véritable performance. Une chorale éphémère de près de 60 enfants a même été constituée pour l’occasion et a réjoui l’assemblée par la fraîcheur de ses prestations. Sans oublier les enfants de l’église internationale qui ont brillamment agité leurs clochettes à la gloire de Dieu.
Pendant les moments plus creux, des stands permettaient de présenter un projet, un département ou de la littérature. Ils ont été grandement fréquentés.
Une offrande spéciale a été récoltée. Elle servira à l’aménagement d’un local et à l’achat de matériel dans le but de créer un studio multimédia. Plus que jamais, la diffusion de la Bonne Nouvelle passe par le net et un tel outil permettra sans aucun doute aux pasteurs et aux églises de produire du matériel de qualité. Pour tous ceux qui souhaiteraient continuer à soutenir ce projet, le QR code ci-contre vous permettra de verser votre don.
Un énorme merci à tous ceux qui se sont investis pour ce congrès. Nous pensons particulièrement à l’équipe technique qui a rencontré beaucoup d’obstacles, à tous ceux qui se sont occupés des enfants et des jeunes, au diaconat, aux musiciens et chanteurs, aux acteurs, aux traducteurs, à Léo tant pour ses messages que pour sa sympathie…
Merci à Dieu qui nous a permis de vivre ce moment béni.
Photos : Pascal Rodet
Dans les jours à venir, plusieurs liens seront disponibles pour retrouver les vidéos du congrès :
– Lien vers la prédication de Leo Lopez (matinée)
– Lien vers la conclusion de Leop Lopez (après-midi)
– Ecou Celest – My peace I give you
