Faisons connaissance avec Guisèle Larmonie

Depuis le mois de septembre, Guisèle Larmonie-Berkel a rejoint notre Fédération comme pasteure dans les églises de Malines, de Gand et d’Hasselt. Elle s’occupera également du nouveau groupe latino de Genk.

Rencontrer Guisèle, c’est déjà rencontrer une boule de dynamisme. On sent tout de suite l’envie de s’investir, de plonger dans le bain de notre Fédération. Alors, qui se cache derrière cette pasteure engagée ?  Faisons connaissance…

La petite Gisèle grandit à Curaçao dans un foyer chrétien mais pas adventiste. Dès son plus jeune âge, Guisèle est curieuse, pose moult questions sur tout et sur rien à ses parents. Parfois même des questions compliquées… Mais l’espace de parole et d’ouverture est là !

A l’âge de 19 ans, la jeune femme quitte les Caraïbes pour étudier aux Pays-Bas. Son choix se porte sur le droit, puis sur les relations internationales. Mais alors qu’elle s’épanouit dans ses études, les portes se ferment. L’espace de parole n’est pas présent, l’ouverture d’esprit n’est que théorique…

Au milieu de ce mur, une fenêtre s’ouvre grâce à un ami, Glenn. Il lui fait découvrir le texte biblique. Et la curiosité naturelle de Guisèle la pousse à étudier toujours plus cette bible fascinante et à découvrir son Sauveur. Elle recevra le baptême en 1999.

Reste le problème des études. Problème pour Guisèle sans doute. Mais pas pour Dieu. A nouveau des portes s’ouvrent, des voix se font entendre, des sous arrivent… Et Guisèle se retrouve à Newbold pour y étudier la théologie. Les études seront bien plus longues que prévu car sa situation a changé. Glenn, l’ami, est devenu le mari. Et deux enfants (Ameya et Corban) sont venus enrichir leur couple et leur foyer.

Depuis 2011, Guisèle était pasteure dans l’Union néerlandaise. Elle rejoint donc notre corps pastoral avec ses défis et ses opportunités. Son mot d’ordre : « Se connecter pour mieux soutenir ». Chaque église a ses dons, ses souhaits, sa diversité de membres… C’est en comprenant les gens et les églises, que l’on découvre quels sont leurs besoins et que l’on peut ainsi tâcher de les aider au mieux, de les soutenir, de les faire progresser. A l’exemple de Jésus qui se rapprochait des gens et s’adaptait à leur personnalité et à leurs besoins.

Guisèle a aussi beaucoup travaillé en dehors de l’église, ce qui lui donne un regard réaliste sur la société actuelle. Bien sûr, elle va devoir s’acclimater à son nouvel environnement de travail, gérer l’organisation quotidienne avec une partie de la famille ayant toujours un pied-à-terre aux Pays-Bas, à affronter les files et les bouchons…

Nous nous réjouissons de son arrivée qui renforce ainsi le côté néerlandophone de notre Fédération. Et nous lui souhaitons ainsi qu’à sa famille, un temps béni et enrichissant parmi nous. Bienvenue Guisèle !

Les commentaires sont clos.