Pour finir l’année 2025, Florence (qui dirige notre petite chorale en constante évolution), nous a lancé un sacré challenge : chanter des chants de Noël dans notre ville de Namur ! Même si cette pensée m’effrayait terriblement, le groupe était littéralement « hyper emballé ». Mais malgré notre bonne volonté, les choses n’ont pas été si simples…
Toutes nos demandes pour chanter dans les rues ou sur les places ont été refusées (prétexte : le marché de Noël). Les demandes pour chanter dans des homes pour personnes âgées et dans un centre de réfugiés n’ont pas été acceptées car nos chants étaient « chrétiens ». On était même prêts à chanter dans la gare… Une fois encore : refusé.
Nous n’arrêtions pas pour autant nos répétitions, bien au contraire, car nous savions que le Seigneur n’avait pas dit son dernier mot. Après plusieurs semaines de prière, nous avons reçu une réponse positive du home « Le clair séjour » où réside la maman d’un de nos membres d’église. Après 3 mois de répétitions, nous étions prêts, par la grâce de Dieu.
Nous sommes donc allés chanter le samedi 27 décembre. Même s’il y a peut-être eu quelques fausses notes, notre public était conquis ! L’ambiance était vraiment chaleureuse. Ensuite, avec l’aide d’ADRA Namur, nous leur avons organisé un petit goûter (gâteaux et cacao). Ce fut l’occasion d’échanger et de rire avec eux ! Nous espérons à travers cette action avoir pu leur transmettre un peu de l’amour de Jésus.
Mélanie Mayeur
