Le samedi 31 mai et le dimanche 1er juin étaient organisées des journées Eglises Ouvertes à l’église adventiste de Verviers. Pour la deuxième année consécutive, les membres se sont impliqués pour faire découvrir aux visiteurs une facette de notre église. Cette année, c’était ADRA Belgique qui était à l’honneur pour célébrer l’engagement de l’association humanitaire lors des inondations des 14 et 15 juillet 2021. Mais pas seulement.
Dans le couloir d’entrée de l’église, des photos donnaient une idée des dommages qu’avait subis la ville 4 ans plus tôt et évoquaient aussi les nombreux volontaires venus aider les sinistrés à déblayer leurs maisons. Dans une seconde partie du couloir, d’autres photos décrivaient divers projets dans lesquels ADRA Belgique s’était impliquée dans le passé, notamment les maisons fabriquées à partir de bouteilles en plastique.
Dans une autre salle, un magnifique film sur la création était proposé. En parallèle était exposé dans la chapelle une très belle collection de bibles récentes et anciennes gentiment mises à disposition par Willy De Meyer.
Mais le clou de la journée de dimanche a été la présence du foodtruck d’ADRA Belgique. Quelques membres ont pu prêter main forte à Manoë, responsable du foodtruck, tant pour la préparation des excellents burgers végétariens que pour le service. Remercions aussi Elie Melis, président de l’association, pour sa présence.
Ce sont au total environ 25 personnes étrangères à l’église qui ont pu découvrir l’une ou l’autre des expositions ou activités proposées. Avant de partir, chaque visiteur a reçu un sac spécial de l’église de Verviers avec une sélection de livres en guise de cadeau.
Les deux journées ont été agrémentées d’un mini-concert de différents groupes vocaux locaux qui a égayé le programme et ravi les oreilles par la qualité de la prestation.
Et comme un clin d’œil, symbole de cette communion autour de cet événement, les membres et les derniers visiteurs présents ont participé au démontage des installations clôturant de la plus belle des manières ces deux jours d’ouverture et d’échange.
Edouard Ajinça