‘Emouna’ en visite à la Fédération

Emouna est le nom qui a été donné à un cycle de cours proposés par la Sorbonne. Après les attentats de Paris en 2015, cette prestigieuse université a mis sur pied ce curriculum destiné à promouvoir le dialogue inter-religieux. Car mieux se connaître, c’est aussi mieux se comprendre et donc mieux s’accepter.  Plusieurs pasteurs de notre Union ont d’ailleurs suivi ces cours qui se dispensent à raison de 15 rencontres pendant un an, à chaque fois dans une communauté religieuse différente ou un lieu emblématique de l’engagement citoyen. Cela permet à la fois d’approfondir les fondements de cette religion mais aussi d’en comprendre les symboles et les rituels en visitant ses lieux de culte.

En février dernier, Pieter van der Hoeven, le responsable d’Emouna Belgique/Pays-Bas, nous a contactés car le lieu prévu pour la formation du jour n’était plus accessible. Et c’est avec plaisir que notre bâtiment de la Rue Ernest Allard a accueilli la vingtaine d’étudiants, leur permettant au passage de faire la connaissance de notre président, Yves Pierre, qui a profité de cette opportunité pour leur expliquer les grandes lignes de l’Adventisme, le noyau de sa pensée et ses pratiques. La découverte de la salle de culte du rez-de-chaussée a d’ailleurs permis aux visiteurs du jour de poser des questions supplémentaires et pertinentes, notamment sur le baptême et la sainte cène.

La journée s’est poursuivie par une visite de Notre Dame du Sablon et des exposés dans le thème de « La Raison et la Révélation » ou encore « Foi et Raison, impossible réconciliation » ou encore par la visite du musée Juif de Bruxelles.

S’ouvrir aux autres n’est pas chose aisée. C’est pourtant la démarche qu’ont choisi de faire ces étudiants de confessions différentes dans un esprit constructif et de franchise, laissant de côté les discours polémiques ou destinés à convaincre. Car l’objectif n’est pas de convertir l’autre ou d’avoir une organisation commune mais bien d’apprendre à se connaître et comprendre les fondements et la dynamique de leur foi. On retrouvait ainsi des catholiques, musulmans, anglicans, protestants, juifs, évangéliques et bouddhistes.  Si vous aussi vous souhaitez faire un pas vers ces autres croyants, n’hésitez pas à consulter le site d’Emouna.

Nous sommes heureux d’avoir pu apporter notre pierre à l’édifice de ce beau projet qui nous a par la même occasion offert la possibilité de nous faire connaître et de partager nos valeurs.

Les commentaires sont clos.