Equiper l’église à servir

Le dimanche 23 novembre, j’étais présente dans les bureaux de la Fédération pour la journée de formation « Equiper l’église à servir », organisée par le Pôle Formation & Mission.

Jonathan Lo Buglio, directeur d’ADRA-Belgique, a d’abord présenté un exposé passionnant sur les différentes possibilités dont dispose l’Église pour être au service de son environnement. João Martins, directeur d’ADRA-Europe était également présent. Nous avons pu découvrir un aperçu des actions menées par ADRA dans divers domaines. Il y a par exemple le food truck ADRA qui fournit gratuitement des repas sains et végétariens aux sans-abri et qui peut également être utilisé lors d’événements de quartier, par exemple. Il y a aussi la campagne annuelle des boîtes de Noël. Lors des inondations en Wallonie en 2021, des dizaines de bénévoles d’ADRA ont participé activement au nettoyage.

Diverses questions nous ont été posées : sommes-nous une Église engagée ? Sommes-nous impliqués auprès des personnes et des organisations sociales de notre quartier ? En tant qu’Église, sommes-nous conscients des besoins dans notre environnement ? Et il ne s’agit pas seulement des besoins des membres de notre propre Église, mais aussi des besoins des personnes vivant dans le quartier où notre Église est active, dans notre commune. Nos voisins savent-ils qui nous sommes et ce que nous représentons ? En tant qu’Église, entretenons-nous des contacts avec notre quartier et notre ville ? Les invitons-nous parfois à venir nous rencontrer ? En tant qu’église, sommes-nous au courant des activités organisées par le quartier ou la ville auxquelles nous pourrions peut-être participer en tant que communauté religieuse ?

Ce sont là autant de questions que je ramène chez moi et que j’espère aborder prochainement au sein de notre comité d’église, puis, je l’espère, avec les autres membres de l’église. Ce serait formidable si cela pouvait également porter ses fruits à Bruges.

La question qui me reste le plus à l’esprit est la suivante : quelle Église voulons-nous être ?  Sommes-nous une Église DANS la ville, une Église AVEC la ville ou une Église POUR la ville ? Sommes-nous simplement présents, aidons-nous parfois ou nous engageons-nous aussi activement pour notre quartier et notre ville ?

Et pour finir, quelque chose qui m’a personnellement touchée. Souvent, lorsque nous envisageons d’organiser une action, nous nous demandons quel en sera le résultat. Cela attirera-t-il davantage de personnes dans notre église ? Cela incitera-t-il les gens à devenir croyants/adventistes ? Au cours de cette journée de formation, j’ai reçu la confirmation que ce n’était pas cela qui importait. L’important n’est pas que les gens viennent ou non à notre église. L’important, c’est que nous allions vers les gens.

Pour reprendre les mots d’Ellen White : « Nous devons pleurer avec ceux qui pleurent et nous réjouir avec ceux qui se réjouissent. Accompagné de la force de la persuasion, de la force de la prière, de la force de l’amour de Dieu, ce travail ne peut et ne sera pas sans fruit. »

En tant qu’église, nous serons alors non seulement bénis, mais nous serons aussi une bénédiction.

Nadine Van Parys

Liens vers les vidéos :

Les commentaires sont clos.