C’est le dimanche 14 janvier que s’est déroulée la Réception du Nouvel. Tous les anciens, pasteurs, responsables fédéraux des départements, membres du Comité de Fédération et quelques invités en provenance de l’étranger avaient été invités afin de demander la bénédiction sur cette nouvelle année.
Depuis quelques années, cette réception se déroulait à Hasselt mais des imprévus avaient rendu la chose impossible. C’est donc à Buzet qu’une nouvelle salle a été trouvée où un délicieux buffet chaud a été servi. Comme chaque année, le repas a été préparé par plusieurs membres de l’église de Hasselt sous la direction de Ghislaine HEINZE-VANRUSSELT. Plusieurs volontaires provenant de différentes églises de Belgique leur ont prêté main forte.
Pendant cette réception du Nouvel An, il est également de tradition que le président de la Fédération, Jeroen TUINSTRA, brasse un peu le bilan de l’année écoulée et les perspectives de celle à venir. Dans son discours, il a partagé sa préoccupation de voir que le « Christianisme de droite » aux Etats-Unis a soutenu et continue de soutenir allègrement l’élection du président Donald TRUMP. Vu que l’Eglise adventiste possède des racines américaines et fait également partie du flanc droit du
Christianisme, c’est une chose à laquelle nous devons rester attentifs.
Le président a également insisté sur l’importance d’être une église prête pour le futur. « Une Eglise qui est prête pour le futur ne fuit pas les problèmes de la société. Travailler dans la société est un travail peu ragoutant et difficile. En tant qu’Eglise, nous ne devons pas nous retrancher en sécurité entre nos quatre murs. Mais nous devons être le sel de la terre. »
De même, il a encouragé à faire preuve de plus d’égalité au sein de notre Eglise et à nous concentrer sur la mission présente dans le récit de la création plutôt que sur des batailles théologiques concernant sa littéralité. Une Eglise prête pour le futur, aussi long ou court soit-il, doit s’engager à combattre toutes les inégalités de la société et à entretenir la création. Ces deux éléments sont présents dans le récit de la création, peu importe la manière dont nous le lisons.

Le président actuel, Jeroen TUINSTRA, en conversation avec le précédent, Reinder BRUINSMA.
© foto-credit: Serge DE MUYNCK
DLe président a clôturé son allocution par le souhait que le bureau de la Fédération puisse être surchargé de travail suite aux demandes des églises de soutenir leurs projets. Et à celles qui demanderaient quels sont les plans que la Fédération a pour elles, il faut plutôt demander comment la Fédération peut-elle les soutenir dans les projets qu’elles-mêmes ont formé.
La centaine de personnes ayant assisté à cette réception ainsi que le représentant de l’Union franco-belge, Karel DENTENEER, et celui de l’Union néerlandaise, Enrico KARG, se souviendront de ce moment comme d’une journée réussie.

