Du 3 au 12 juillet se déroule la 62ème session de la Conférence Générale des Eglises adventistes du Septième jour. Pour beaucoup, cet événement mondial est assez nébuleux. Voici donc un petit résumé non exclusif des enjeux de ce rassemblement quinquennal.
Cette année, 2804 délégués représentants 212 pays ont fait le voyage jusqu’à Saint-Louis (Missouri, Etats-Unis). Parmi eux, une centaine de délégués de notre Division (inter-européenne) dont 3 issus de notre Fédération : Yves Pierre, Martine Geeroms et Adelin Costache (accompagné de son épouse Diana).
Ces délégués sont invités à exprimer leur vote sur différents sujets :
– l’élection des leaders mondiaux, y compris les administrateurs des Divisions
– les changements apportés au Manuel d’Eglise
– et ceux apportés aux règles de fonctionnement de l’Eglise
– ou encore les adaptations des croyances fondamentales
Cette rencontre donne aussi l’occasion de découvrir l’Eglise avec un autre regard. Celui des procédures et des règlements mais aussi la diversité des cultures et des mentalités. On peut y voir toutes les institutions secondaires (maisons d’édition, établissements scolaires, ministères de soutien…) et la palette de leurs actions, initiatives et matériel exposés aux nombreux stands. Sans oublier les moments musicaux, la présentation des 13 Divisions avec leurs joies et leurs défis, la parade des Nations, les contacts ou les retrouvailles dans les couloirs…
D’autres moments forts restent les temps de méditation et principalement lors des deux sabbats. Le Dôme plutôt clairsemé pendant les séances administratives, se remplit alors d’une ferveur particulière. Dans son premier sermon suivant son élection, le nouveau président de la Conférence Générale, Erton Köhler (d’origine brésilienne et jusque là secrétaire exécutif), a insisté sur la mission et l’audace avec laquelle nous nous devons de proclamer le message de l’Evangile.
Autre fait marquant, la nomination de Rúben de Abreu comme secrétaire exécutif de notre Division. Ruben quittera donc prochainement l’Union franco-belge et rejoindra Berne où il travaillera en collaboration avec Barna Magyarosi, fraîchement élu lui aussi au poste de président de la Division inter-europénne et Norbert Zens, trésorier réélu. Nous leur souhaitons d’ores et déjà beaucoup de bénédictions et de sagesse dans les nombreux défis qui les attendent.
Malgré l’ampleur mondiale que représente la Conférence Générale, il ne faut jamais oublier que chacun de nous individuellement, sommes appelés à être et à faire des disciples. L’homme de la rue, le voisin, l’ami, le collègue ne peut être touché par Christ que si nous sommes un pont entre lui et son Sauveur. Puisse Dieu nous aider, chacun à notre niveau, nous inspirer et nous remplir de son Esprit.
