Du 11 au 14 septembre 2025, plus de 350 participants venus de toute l’Europe (EUD & TED) se sont réunis au Centre de formation Malle (Anvers, Belgique) pour le congrès AIALE (Association des Églises adventistes latino-américaines en Europe).
Sous le thème « Mission possible », le congrès a proposé des moments de louange, de réflexion, de formation et de communion fraternelle, soulignant que le travail hispanique n’est pas un ajout mais une partie intégrante et stratégique de l’Église en Europe. L’événement a accueilli 10 conférenciers invités des États-Unis et le groupe musical EMAD du Mexique qui a animé la louange tout au long du week-end.
Le travail des églises hispaniques en Belgique et dans toute l’Europe
Les communautés hispanophones ont pris un rôle de plus en plus visible et actif dans la mission de l’Église. L’un des moments forts de l’événement a été la parade des Nations, qui a célébré la présence des églises hispaniques de Milan, Zurich, Londres, Amsterdam, Barcelone et Bruxelles, entre autres.
En Belgique, la croissance du travail hispanique est évidente, en grande partie grâce à la vision et au soutien de la Fédération belgo-luxembourgeoise, qui a toujours encouragé toutes les communautés de langue étrangère sur son territoire.
Grâce à ce soutien, les églises hispanophones en Belgique sont dynamiques et vivantes, menant un large éventail d’activités et de projets dans lesquels les jeunes et les adultes mettent leurs talents au service de la mission.
Il convient de noter en particulier la participation active des jeunes de la deuxième génération, dont beaucoup sont nés en Belgique de parents immigrés, qui jouent un rôle clé dans leurs églises. Ils sont à la pointe dans des domaines tels que la technologie, la production audiovisuelle et les médias numériques, servant avec fidélité et créativité. Cela montre que la nouvelle génération hispanique s’intègre dans le contexte européen tout en restant profondément enracinée dans sa foi et son identité.
Impact et vision pour l’avenir
Pour les organisateurs, ce congrès n’était pas seulement un rassemblement d’adventistes latino-américains, mais aussi une réaffirmation que la mission hispanophone en Europe est vivante, en pleine croissance et appelée à servir.
La vision est que ces églises ne restent pas des entités isolées mais continuent à servir de plateformes pour l’intégration culturelle, la formation de disciples, l’engagement communautaire et le soutien aux immigrants et aux nouvelles générations d’Hispaniques européens, en travaillant main dans la main avec les pays où elles sont établies.
Remerciements particuliers
En tant que membres du comité organisateur, nous sommes profondément reconnaissants à Dieu pour sa bénédiction et sa guidance tout au long de cet événement.
Nous souhaitons également exprimer notre sincère gratitude à la Fédération belgo-luxembourgeoise, à la Division intereuropéenne et à la Conférence Générale pour leur généreux soutien financier et logistique.
Votre engagement envers le ministère hispanophone en Europe nous rappelle clairement que nous faisons partie d’une Église mondiale et diversifiée, unie dans sa vision, sa mission et sa coopération.
David Carballo
