Après un congrès international en mars et un néerlandophone début octobre, le temps était venu pour les francophones de se retrouver pour partager une journée de fraternité et de réflexion. C’est le Palais des Congrès de Liège situé en bord de Meuse qui a accueilli les quelque 400 membres venus des quatre coins de la Wallonie et du Luxembourg.
Si le 22 octobre est pour la plupart un jour comme les autres, il évoque par contre dans la tradition adventiste un jour tout particulier. C’est en effet le 22 octobre 1844 qu’eut lieu ce que l’on appela par la suite « La grande déception ». Cette journée avait été annoncée par certains de nos pionniers comme LE jour du retour du Christ. Cet événement donnera suite à plusieurs mouvements dont l’Eglise adventiste du septième jour. Près de 170 ans plus tard, que reste-t-il de cet héritage ? L’Eglise adventiste est-elle toujours en attente du retour du Christ ? Est-il toujours si imminent ? Et que signifie-t-il pour nos contemporains ? Sur base de ces interrogations, c’est donc tout naturellement que le thème « Jésus revient. Et alors ? » avait été retenu pour cette journée de congrès du 22 octobre 2016.
Pour guider l’assistance dans ces réflexions, Karl Johnson, conférencier et ancien professeur à la Faculté de Théologie de Collonges, avait été invité par l’équipe d’organisation. Tout au long de ses diverses interventions, il a su enthousiasmer son auditoire par un style convaincant et engagé. Citant Matthieu 24 et 25, il a rappelé que malgré les nombreux ‘Signes des Temps’ présents au début de l’ère chrétienne comme dans la nôtre, il est important de rester actif à l’égard des pauvres, des prisonniers… en cultivant nos talents et en vivant en tant que Chrétiens jusqu’à la fin. Il a également interpellé l’assistance en insistant sur les prophéties eschatologiques et en invitant chacun à réfléchir sur son identité chrétienne et adventiste.
Après un repas pique-nique qui fut aussi un moment de convivialité et de retrouvailles, plusieurs ateliers ont été proposés. L’assemblée s’est donc répartie entre un parcours méditatif, un atelier chants, un café-débat. L’orateur du jour, Karl Johnson, a également animé un atelier sur le thème « La notion de fin des temps». Pour ceux qui préféraient ne pas rester assis, de nombreux stands étaient à leur disposition, présentant du matériel ou les activités dans leur domaine respectif. Le service des Archives de Collonges avait même gracieusement prêté pour l’occasion quelques documents intéressants sur la période de 1844.
Parallèlement au programme pour adultes, les enfants ont été pris en charge par des équipes compétentes et motivées chapeautées en matinée par Elizabeth Liénard-Gonzalez, responsable du Ministère Auprès des Enfants. L’après-midi, les jeunes ont aussi pu découvrir la ville de Liège en compagnie de Philippe Leduc, responsable du Pôle Jeunesse et Famille.
L’après-midi s’est terminé par un programme commun. C’est ainsi que le nouveau site web de la Fédération a pu officiellement être mis en ligne par le président, Jeroen Tuinstra. Philippe Leduc et les jeunes ont également offert un aperçu des activités passées et à venir du Département Jeunesse avant de céder la place à Karl Johnson pour un mot de clôture.
Parmi les nombreuses personnes ayant œuvré à l’organisation de ce congrès, il serait dommage de ne pas souligner l’engagement du groupe de louanges qui, grâce à ses interventions de qualité, a été le ciment de cette journée et a permis à l’assemblée d’élever sa voix à la gloire de notre Seigneur.
La prochaine fois, les trois congrès linguistiques qui ont échelonné cette année 2016 cèderont la place à un congrès fédéral commun. Et c’est dans cette attente que nous vous donnons d’ores et déjà rendez-vous en octobre 2017 ! A moins que Christ ne soit revenu entre-temps, ce que nous ne pouvons qu’espérer ! Maranatha



