Après plusieurs années de solitude intérieure due à la maladie d’Alzheimer, Lucien Ringoot est décédé ce 4 août 2024 à l’âge de 89 ans.
Très jeune, il rencontre Christiane Vancauwenberghe qu’il épousera en 1959 et dont il aura deux enfants, Erik et Eddy Ringoot.
Lucien commence sa carrière professionnelle comme ingénieur. Dans les années 1960, il entre en contact avec Noël Delaplace, alors pasteur adventiste en Belgique. Celui-ci présente le message adventiste à Lucien et Christiane qui l’accueillent avec joie. Ils se font baptiser et commencent leur vie chrétienne.
Quelques années après son baptême, Lucien se sent appelé à servir l’Eglise adventiste en tant que pasteur. Fin des années ’60, Lucien et Christiane se rendent au séminaire adventiste de Collonges pour étudier la théologie et se préparer au pastorat.
À son retour en Belgique en 1972, Lucien entre officiellement au service de l’Église et reçoit la responsabilité de l’église de Louvain. En 1978, il est consacré au ministère pastoral. Au fil des ans, il gère plusieurs communautés en Flandre notamment les églises de Bruges, d’Ostende, de Courtrai, Roulers, Termonde, Ypres, la Panne, Gand et même Mouscron dans le Hainaut.
Lucien était passionné par l’Eglise et, tout au long de son ministère, il a influencé et touché la vie de nombreuses personnes avec le message de l’Evangile notamment en organisant beaucoup de séminaires sur la santé (santé physique, sociale, mentale et spirituelle) ainsi que des plans de 5 jours.
L’une des qualités particulières de Lucien était qu’il prenait les choses sérieuses au sérieux mais qu’il aimait aussi plaisanter. Ceux qui l’ont connu ont toujours apprécié sa compagnie et ses bons mots. Malgré les temps difficiles, il était restait optimiste quant à l’avenir et s’appuyait sur l’espoir de la vie éternelle que nous offre l’Évangile.
Partageant cet espoir, nous adressons à la famille et aux amis de Lucien nos plus sincères condoléances et les assurons aussi de notre reconnaissance pour le ministère de Lucien parmi nous.
