Des camps d’été réussis

Le début des vacances d’été marque traditionnellement le lancement des camps pour notre jeunesse. Plus de 160 enfants, jeunes, animateurs et aidants se sont retrouvés du 7 au 15 juillet au cœur des Ardennes pour ce moment tant attendu.

Organiser un camp demande la collaboration de plusieurs personnes aux compétences complémentaires. On pense d’emblée à l’animation mais l’organisation pratique et logistique requiert aussi une vision et l’anticipation des responsables.

Cette année, plusieurs défis sont venus compliquer la tâche de base. Baraque de Fraiture, un de nos deux lieux de prédilection pour la tenue des camps, a ouvert son domaine aux touristes. Les animateurs ont donc dû partager leur espace et renforcer la sécurité dans les coulisses afin que les jeunes ne soient pas impactés.

 

Côté logistique, l’acheminement et le retour du matériel a causé quelques soucis. Entretenir, ranger, trier tout un hangar rempli de matériel prend du temps. Il faut ensuite sélectionner le matériel à emporter, le préparer dans des malles, le charger, le décharger… Tout cela demande de la main d’œuvre. Une main d’œuvre déjà bien occupée avec la préparation des activités…

 

Cette année encore, les équipes d’animation ont fait preuve de créativité.  Le camp des Aventuriers (enfants de 7 à 10 ans) s’est plongé au cœur de la nature, tant au niveau de la découverte de la faune et de la flore que de quelques techniques de ‘survie’. Le camp Pré-Explos (10 à 13 ans) a choisi de faire quelques allers-retours dans le temps grâce à son thème ‘Retour vers le futur’. Une activité accrobranche a par ailleurs ravi les plus téméraires. Quant aux Explos (13 à 16 ans), ils ont développé leur sens de la réflexion et de la stratégie grâce à jeu en fil rouge autour du thème des tribus, thème qui leur a permis de faire un bout de chemin biblique avec les 12 tribus d’Israël.

Les trois camps ont été un succès; aucun incident majeur n’ayant été à déplorer malgré une météo parfois orageuse et bien arrosée.

Remercions de tout cœur tous ces jeunes pour leur participation active et constructive et leurs parents pour leur confiance renouvelée. Remercions tous les animateurs pour leur créativité et leur bienveillance, tous les cuistots et intendants pour avoir nourri les troupes, les infirmières, les aumôniers, les chauffeurs… pour leur aide indispensable. Sans oublier Jérôme Raucy pour la coordination générale qui n’est pas une mince affaire. Remercions surtout Dieu pour tous ces moments bénis qui les ont rapprochés de lui.

 

Les commentaires sont clos.