Le 8 décembre 2024, le département du Ministère des Femmes a organisé une rencontre conviviale d’étude à Bruxelles avec Dr. Daniela Gelbrich, vice-Doyenne et professeure d’Ancien Testament à la Faculté de Collonges. Le programme s’est déroulé sous le titre « Explorer la beauté des versets bibliques ».
Daniela nous a rappelé une citation d’Ellen G. White : « En sondant les Ecritures, nous ne devons pas nous efforcer d’interpréter ses déclarations de manière à les faire coïncider avec nos idées préconçues. »
Les trois étapes d’une étude inductive des textes bibliques ont été présentées.
1) Observer (le contenu du texte)
2) Interpréter (la signification du texte)
3) Actualiser (sa signification pour moi)
Un petit moment de travail en groupe a permis d’appliquer ce qui a été entendu et chaque groupe a présenté le résultat des échanges en séance plénière. Le programme a été embelli par des chants présentés par un duo de Liège et le groupe des femmes de Namur. La belle matinée a été clôturée par un repas de midi commun.
Voici des témoignages de deux participantes :
« Je suis ravie, reconnaissante à Dieu pour l’étude inductive du texte biblique de Daniela qui a ouvert mes yeux spirituels pour y voir plus clair. Désormais, mon approche de l’étude de la Bible sera plus éclairante, plus facile à appliquer et à témoigner aux autres. »
« C’était formidable d’apprendre une nouvelle technique pour étudier la Bible. Après l’avoir mise en pratique pendant la présentation, il est incroyable de voir combien on peut extraire davantage de la Parole de Dieu en observant intentionnellement le texte, en l’interprétant et en l’actualisant dans la vie d’aujourd’hui. La lecture de la Bible va prendre un sens différent pour moi à l’avenir. »
Nous nous réjouissons de notre prochaine rencontre « Le weekend spirituel des femmes » qui se déroulera pendant le weekend de Pâques du 18 au 20 avril 2025 à Bruxelles (Maison N-D. Chant d’Oiseau).