Un groupe se forme, un autre ferme ses portes

C’est aussi ça, la vie et l’histoire d’une Fédération ! Des départs et des arrivées, de nouvelles étincelles de vie d’Église et des livres qui se referment sur des souvenirs partagés.

Le groupe auquel nous disons « au revoir » aujourd’hui est le groupe 7-tov Nivelles. L’histoire de l’église de Nivelles remonte à 1924, il y a tout juste 100 ans, avec les premiers défrichages dans la région. L’église s’organise officiellement en 1930 sous l’impulsion de Charles Gerbert.  Le pasteur qui aura servi le plus longtemps à Nivelles est Léon Liénard dans les années ’60, ’70 et ’80 avec encore deux années supplémentaires de 1994 à 1995. Une autre figure emblématique restera Remy Durieux dont la chaire monumentale qu’il avait fabriquée était le symbole d’une église solide mais manquant parfois d’un peu de souplesse.

En 2011, sous l’impulsion de Jean Vandenberg et Luc Delameillieure, ce besoin de renouveau se concrétise avec la création du projet ‘7-tov’. L’accent est mis sur l’ouverture, le dynamisme, la convivialité, la participation de chacun et la louange. Et cela fait du bien de retrouver une vie d’église bienveillante et vivifiante. Les sabbats et les activités s’enchainent… Dix plus tard, même si le projet reste valable, c’est le manque de ressources humaines qui a posé problème et a amené le groupe à demander sa dissolution.

Après un siècle d’existence, l’église de Nivelles nous manquera mais nous lui souhaitons de renaître un jour de ses cendres.

En janvier 2023 se posaient les bases d’un autre projet : celui d’implanter une nouvelle église de langue portugaise dans la région bruxelloise. Un an plus tard, les résultats sont plus qu’encourageants.  Voyons quelles ont été les étapes de son évolution.

 

S’adresser à nos contemporains vivant dans une société majoritairement sécularisée ne s’improvise pas. C’est pourquoi quelques-uns de nos pasteurs ont suivi la formation octroyée par le « Global Mission Center for secular and post-christian mission » afin de comprendre comment toucher ces personnes mais aussi et surtout comprendre ce qu’il ne faut pas faire !

Suite à cette formation, Ricardo et Michelle Pereira ainsi qu’une dizaine de membres lusophones, ont prié, réfléchi, échangé et travaillé sur le projet Nosso Refugio (Notre Refuge). L’objectif est de se focaliser prioritairement sur les besoins et les attentes des visiteurs. L’église n’est donc pas tournée vers elle-même mais vers l’extérieur, sur toutes ces personnes qui ont besoin de rencontrer leur Créateur, de ressentir la chaleur d’un amour fraternel, de briser leur solitude et d’être acceptées dans une famille bienveillante. A leur tour, ces personnes découvrent et utilisent leurs talents en s’engageant pour le bien de tous.

En matinée, le groupe se réunit pour partager un moment d’étude de la Bible et un service de culte mais avec une attention particulière axée sur la mission. En fin d’après-midi, les membres et les visiteurs sont accueillis pour un programme d’une heure et quart comprenant un temps de louange, un moment de prière et un message biblique.  Chaque visiteur reçoit une attention particulière, adaptée. Le vocabulaire choisi est à des kilomètres du patois de Canaan, la musique est dynamique, le style vestimentaire met les gens à l’aise.

Après plus de 70 programmes, la moyenne de fréquentation est de 40 à 50 personnes par Sabbat dont la moitié ne sont pas ou plus adventistes ou chrétiens. Pour ceux qui souhaitent approfondir un passage ou un thème, une soirée d’étude biblique est organisée en semaine. De même pour ceux qui désirent partager un moment de prière.

L’objectif des prochains mois voire années est de tenter cette même expérience dans d’autres langues, en commençant par l’anglais.

Puisse Dieu bénir toutes ces personnes qui découvrent enfin qu’Il est le Véritable Refuge.

Les commentaires sont clos.