Le 27 octobre dernier, le Pôle Formation & Mission sous la direction de David Carballo, a organisé une journée spéciale pour les Anciens.
L’objectif était triple. Il s’agissait tout d’abord de miser sur la cohésion d’équipe. En effet, les anciens, encore plus lorsqu’ils sont dans une église sans pasteur, peuvent vite se sentir isolés ou épuisés par les nombreuses tâches. Se retrouver ou apprendre à se connaître, partager des moments de prière ou de fraternité, tant avec les autres anciens qu’avec les pasteurs présents a certainement contribué à renforcer le sentiment « d’être dans le même bateau ».
C’est d’ailleurs ce sujet qu’avait choisi Yves Pierre pour une méditation encourageante et bienfaisante sur l’épisode biblique où Jésus dort dans la barque malmenée.
Un autre objectif était aussi de mieux faire connaître ce qui se vit dans notre Fédération en termes de projets d’évangélisation ou de services à la communauté. Plusieurs vidéos avaient donc été compilées, permettant à chacun de s’inspirer pour sa propre église. Un petit atelier de réflexion a également permis aux participants de s’exprimer sur leurs préoccupations ainsi que sur leurs attentes par rapport à la Fédération et ses responsables. L’analyse de ces retours n’a pas encore été réalisée mais elle ne manquera pas d’inspirer l’équipe fédérale pour les prochaines sessions de formation; la suivante étant prévue pour le 23 février 2025.
Après un repas gentiment préparé par une équipe de l’église internationale, le troisième objectif de la journée a pu être abordé. Il s’agissait de donner quelques outils aux anciens, notamment au travers de deux ateliers spécifiques. Le premier sur l’utilisation, les avantages et les limites des réseaux sociaux présenté par Mihai Tomescu. Le second avec Valérie Ballieux sur la gestion administrative et ses implications concrètes dans la vie d’église.
Les 35 participants, anciens et pasteurs et intervenants, ont apprécié cette journée notamment grâce à l’implication et à la participation active et bienveillante de chacun. Puisse Dieu bénir notre bateau fédéral et que chacun, engagé et inspiré dans son rôle spécifique, puisse continuer à le servir avec cœur et dévouement.