Report de la session de la Conférence générale

Le 19 mars, le Comité exécutif de la Conférence générale a décidé de reporter la prochaine session à mai 2021. Au cours d’une réunion spéciale effectuée par téléconférence avec tous les membres du Conseil d’administration, la proposition du Comité restreint a été discutée. La session de la Conférence générale était initialement prévue du 25 juin au 4 juillet 2020, à Indianapolis, Indiana. Compte tenu des développements entourant le COVID-19 et après consultation des représentants de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le Comité exécutif a adopté la proposition de report par 187 voix pour et une voix contre.

Le Comité exécutif a dû examiner deux propositions différentes. La première proposition était de reporter et de réduire l’ampleur de la session en 2021. Les statuts de la Conférence générale prévoient la possibilité d’un report de session pour une durée maximale de 2 ans. Il a finalement été décidé de reporter la session du 20 au 25 mai 2021 au même endroit. La session durera de 4 à 6 jours au lieu des 10 jours actuels. Pour cette session, seuls les délégués et leurs familles seront invités; le personnel technique et les visiteurs seront considérablement réduits. De nombreuses réunions et expositions supplémentaires seront également annulées. Outre la difficulté d’obtenir des visas en raison des nombreuses ambassades et frontières qui sont fermées à cause du coronavirus, des raisons financières ont également été invoquées. Le trésorier de la Conférence générale a indiqué qu’il fallait s’attendre à une baisse significative des dîmes car de nombreuses églises doivent actuellement rester fermées. La session raccourcie aura également pour conséquence que les responsables de départements des 13 Divisions seront élus par leurs Comités exécutifs au lieu de l’être pendant la session, ce qui dans la pratique était déjà le cas pour certaines Divisions. Les responsables actuels resteront en fonction jusqu’à la session de 2021.

2ème Sabbat pendant la session de la Conférence Générale de 2015 à San Antonio, Texas

La deuxième proposition concernait les sessions futures en visant à réduire de manière significative l’empreinte financière et logistique d’une session de la Conférence générale. La proposition prévoyait une réduction proportionnelle du nombre de délégués, la suppression d’invitation d’invités spéciaux, la réduction du nombre de jours de session mais en incluant toujours un sabbat, et l’absence d’expositions, de stands et de réunions supplémentaires. La proposition d’analyse de ces mesures a été acceptée avec le même rapport de vote.
« Je ne m’attendais pas à ce que nous en arrivions là », a déclaré le président de la Conférence Générale, Ted Wilson, « c’est le moment pour les adventistes de répandre espoir et encouragements. Nous devrions être des ancres de stabilité et des piliers d’espoir ».

La session quinquennale de la Conférence générale est l’une des plus grandes et des plus importantes réunions de l’Église adventiste mondiale. Au cours d’une session, les délégués élisent les nouveaux membres du bureau de la Conférence générale, votent les changements à apporter au Manuel de l’Église, aux croyances fondamentales de l’Église et aux statuts. Lors du dernier Sabbat d’une session de la Conférence générale sont en général présents plus de 60 000 visiteurs, dont plus de 2400 délégués. Les délégués à la session de la Conférence générale sont élus par les différentes Unions.

Les commentaires sont clos.