De nouveaux étudiants ?

Du 1er au 5 mai, une dizaine de (jeunes) adultes de notre Fédération se sont rendus à Collonges en compagnie d’Yves Pierre, afin de découvrir le Campus Adventiste du Salève.

Depuis plus de 100 ans, ce qu’on appelait autrefois ‘Le Séminaire’ a formé de nombreux élèves, notamment dans le domaine de la théologie mais aussi des Sciences Humaines ou encore l’apprentissage du français pour les étudiants étrangers.

Le séjour a commencé par une visite des infrastructures réparties sur un campus très ouvert et verdoyant, dominé d’un côté par le Mont Salève et dominant de l’autre la plaine et le lac de Genève. Un des objectifs principaux était d’assister à quelques cours de théologie et de rencontrer les professeurs afin de mieux comprendre la vie estudiantine et les nombreuses possibilités qu’offre le Campus. Ces échanges ont été très fructueux et ont déjà donné matière à réflexion à nos jeunes.

Bien sûr, lors d’une visite à Collonges, il serait aussi dommage de ne pas découvrir la région savoyarde et la ville de Genève, berceau de la Réforme. Sans oublier le Salève qui offre une vue splendide sur la vallée de Chamonix à condition que la météo soit de la partie.

Le Sabbat matin, nos jeunes ont pu assister au culte ‘Oasis’, un service occasionnel spécialement proposé aux jeunes par les jeunes. La fin du séjour a permis de faire le bilan de cette visite et de passer un peu de temps avec les autres étudiants du Campus.

Nos jeunes franchiront-ils le pas de s’inscrire pour une année d’étude voire plus ? En tout cas, ce séjour leur aura permis de poser leurs questions, d’échanger avec des jeunes de leur âge et avec leurs éventuels professeurs et pourquoi pas, de laisser la place à un appel « d’en-haut ». L’avenir nous le dira.

Voici d’ailleurs quelques-unes de leurs réactions :

Abi : On a passé un très bon séjour sur le campus adventiste du Salève. La côte familial du campus et des cours, outre la nature, rend cet endroit propice à connaître Dieu et faire des nouvelles rencontres. L’ambiance qui y règne ne m’a pas laissée indifférente. En effet, avoir autant de jeunes et de moins jeunes réunis, pendant les cours, le sabbat ou encore à la cafétéria m’a beaucoup touchée. C’est comme-si on allait dans une école où l’on se comprend tous parce que l’on partage notre foi.

Benjamin : L’un de mes meilleurs week-ends. Un groupe sympathique, une atmosphère agréable, un lieu fantastique avec la plus belle vue qui soit, des cours intéressants, des activités de haut niveau, de la bonne nourriture, une bonne organisation et bien d’autres choses encore. On est entourés de personnes croyantes, ce qui rend l’atmosphère encore meilleure. A recommander pour qui désire découvrir agréablement et s’informer.

Ruben : Pour moi, Collonges était une oasis de calme dans une nature magnifique, où jeunes et moins jeunes peuvent recevoir une éducation sur mesure et étudier ensemble la Parole de Dieu. C’est une université avec une riche histoire depuis 1893 qui essaie d’être socialement pertinente selon les principes adventistes. Une visite au pied du Salève qui en vaut la peine !

Dimitri : Quel bonheur de voir tout le monde si radieux ! La joie était vraiment communicative, et qui sait, peut-être avons-nous secrètement éveillé la curiosité pour la théologie. Dans l’ensemble, un excellent week-end !

Thimna : J’ai beaucoup aimé les cours de même que le Sabbat spécial jeunes. Cela fait du bien de voir qu’on n’est pas les seuls jeunes adventistes.

Linda : J’ai tout aimé et j’espère pouvoir vivre une nouvelle expérience ici !

 

Les commentaires sont clos.