Depuis le 1er octobre, une nouvelle pasteure a été engagée à 60 %. Vous la connaissez certainement déjà : il s’agit d’Isabelle Willekens, l’épouse de notre responsable JA, Jérôme Raucy.
En 2014-2015, lorsque Jérôme a répondu à l’appel et choisi d’entamer des études de théologie à Collonges après une carrière dans l’ébénisterie, la famille a suivi… Et Isabelle a profité de l’opportunité d’être à deux pas de la Faculté pour suivre quelques cours entre deux petits boulots pour payer les études. Sans toutefois penser à se lancer un jour dans le pastorat. Mais les voies du Seigneur sont souvent surprenantes et de cours en cours, d’années scolaires en découvertes, l’idée a fait son chemin. Jusqu’à se concrétiser tout récemment.
Il faut dire que la rédaction de son mémoire a joué son rôle. En étudiant le texte d’1 Corinthiens 9:19-23 où l’apôtre Paul explique qu’il s’est fait tout à tous, Isabelle a poussé la réflexion plus loin. Quels propos Paul tient-il réellement ? Dans quel contexte a-t-il écrit ces lignes ? Quels sont les enjeux, les risques de se faire tout à tous ? Se basant ensuite sur une analyse de quelques projets pour personnes sécularisées et des églises dites culturelles, Isabelle a réfléchi aux différentes perspectives et pistes d’action possibles pour notre Fédération. Aucun doute que ce mémoire de fin d’études sera une bonne base pour son travail au sein de nos églises ou pour poursuivre ses réflexions.
Le stage pastoral d’Isabelle a débuté dans l’église de Liège sous la supervision d’Edouard Ajinça. Si vous la croisez, vous aurez la chance de rencontrer une jeune femme sensible et proche des gens. Ses études antérieures et son passé professionnel d’éducatrice seront certainement un atout, sans oublier sa passion pour l’exégèse.
Après Thirza van den Broek et Marcelo Reis, voici donc un nouveau couple qui vient enrichir notre équipe pastorale. Cependant, le Comité de Fédération est toujours bien conscient du manque de pasteurs du côté néerlandophone. De bonnes nouvelles devraient pouvoir vous être annoncées dans les mois qui viennent… Continuons à prier et à soutenir tous nos pasteurs sans oublier que nous sommes tous appelés à diffuser la Bonne Nouvelle à nos contemporains.